Comment accélérer le déploiement des PC et augmenter la productivité des collaborateurs ?

Transformer la gestion des employées à distance

Les collaborateurs sont indéniablement l’atout le plus précieux d’une entreprise. Afin de permettre à ces derniers de travailler à distance dans un environnement optimal, les services IT devront mettre en place des technologies et services en adéquation avec les besoins des collaborateurs. Les entreprises peuvent améliorer la satisfaction et la productivité de leurs collaborateurs dont les besoins varient considérablement d’un métier à un autre, en fournissant les équipements et applications adéquats avec un accès fiable aux données, quel que soit le lieu de travail.

Plusieurs indicateurs dont les données de télémétrie et le ressenti des utilisateurs permettent de mesurer la satisfaction des collaborateurs en distanciel. Une assistance proactive et prédictive axée sur l’intelligence artificielle permet également de mieux cibler les besoins des employés.

Une évolution des exigences en fonction du lieu de travail

Selon une étude de Forrester Research, le nombre d’employés en distanciel a augmenté de 21 % en Europe depuis le début de la pandémie.[1] Alors que l’enquête révèle que le déploiement d’un PC nécessite 30 heures, les services IT ont dû faire face à l’essor fulgurant du télétravail et ont joué un rôle crucial dans sa mise en place et son bon fonctionnement (mises à jour des outils et logiciels, installation, actualisation et réparation des équipements…).

Le rapport Forrester[2] déclare également que 53 % des responsables informatiques rencontrent des difficultés liées à la diversité des machines et que la moitié des appels au service support concerne des problèmes de mots de passe, de VPN ou d’applications. Selon un rapport TechBeacon[3], les équipes informatiques mettent en moyenne 191 jours à identifier une violation de données, dans un contexte où les cyberattaques se multiplient et ne cessent d’’augmenter.

Face à l’évolution des modes de travail, il est essentiel de transformer les processus et stratégies des entreprises. L’envoi de systèmes entièrement personnalisés et préconfigurés aux utilisateurs finaux réduira considérablement le temps et les efforts manuels dédiés aux déploiements des équipements par le service informatique. Pour se faire, il est crucial de sécuriser de manière proactive les équipements et les données sur tous les réseaux, avec détection et neutralisation des menaces en temps réel. De plus, face à la diversité des PCs, une interface et une console de gestion unique faciliteront la gestion. Enfin, la réduction des appels au service support représente un réel gain de coût et de temps pour l’entreprise.

Des déploiements sans contact pour une productivité optimale

Le facteur clé permettant d’amorcer le changement et la transformation réside dans la modernisation des modèles de déploiement des PCs. En utilisant des services de configuration, les responsables informatiques peuvent personnaliser les PCs en fonction des besoins de chaque utilisateur et les configurer avant le déploiement. Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et de mettre à profit les ressources du service assistance sur des activités comme l’accompagnement des collaborateurs dans l’utilisation de leur environnement de travail. La création d’images, le paramétrage du BIOS, la configuration du système et l’étiquetage des actifs peuvent tous avoir lieu dans un centre de configuration. Avec un service de mise à disposition basé dans le cloud, les entreprises peuvent préconfigurer les appareils de manière dynamique et sécurisée depuis leur plate-forme cloud, réduisant ainsi considérablement les points de contact qui nécessite l’intervention du service informatique, tout en permettant l’envoi de PCs prêts à l’emploi directement aux utilisateurs finaux.

Une fois en service, les PCs peuvent être gérés à distance, partout dans le monde. Avec des logiciels adéquats, les responsables informatiques ont la certitude que les PCs sont optimisés pour l’utilisation et que les éventuels problèmes peuvent être résolus de façon proactive. Cela réduit le temps consacré aux appels à l’assistance informatique et permet aux employés d’avoir plus rapidement accès à leur outil de travail.

[1] Rapport Forrester TEI : Redefine your Workforce Enablement through Productivity

[2] Rapport Forrester TEI : Redefine your Workforce Enablement through Productivity

[3] Tech Beacon : 30 Cybersecurity Stats that Matter Most

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