HP accompagne les entreprises pour une relance responsable

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, des enseignements majeurs se dégagent d’une situation qui fut exceptionnelle. L’écologie en est un élément clef. Avec une activité mondiale tournant au ralenti et les impacts positifs qui en résultent pour l’environnement, la situation a entrainé une prise de conscience éco-responsable des particuliers et des entreprises. Bien sûr, de cette activité réduite découle un impact économique bien moins positif qui oblige à adopter une stratégie résiliente, basée notamment sur la transformation numérique.

Depuis 80 ans, HP s’engage et agit

Rappelons que dès 1966, HP lance un programme de recyclage des cartes de pointage. L’action prendra, par la suite, diverses formes comme l’adoption d’une charte de production pour la protection de l’environnement en 1972 ou la création du programme de récupération et de recyclage de HP Planet Partners en 1991. Les objectifs de HP pour les années à venir sont multiples : réduction des gaz à effet de serre, usage de matières plastiques recyclées post-consommation, réduction de la consommation de l’eau, accentuation du recyclage et taux de déboisement nul.

Un accompagnement basé sur un engagement fort et sur l’innovation

Pour répondre à la demande de ses clients, HP développe des produits et des services en adéquation avec ses propres engagements de développement durable. En 2020, HP a développé toute une gamme de produits fabriqués en partie à partir de plastiques océaniques. Ainsi, le HP Elite Dragonfly est le premier ordinateur portable au monde qui utilise des plastiques océaniques dans sa fabrication, le HP Elite c1030 Chromebook Enterprise intègre un capot avant en aluminium recyclé à 75 % et un clavier, un haut-parleur et un emballage en matériaux recyclés. De manière générale, l’objectif est de proposer davantage de produits certifiés EPEAT Or et Argent (Electronic Product Environmental Assessment Tool). Dans cet esprit, on peut notamment citer l’ordinateur HP Envy x360 certifié Energy Star et inscrit au registre EPEAT Argent.

L’impression éco-responsable

L’impression est aussi au cœur des objectifs d’HP en termes de développement durable. Ainsi, 6 760 tonnes de plastique recyclé post-consommation sont utilisées dans les imprimantes HP domestiques comme de bureau et 8 949 tonnes dans les cartouches d’encre et les toner HP en 2019. A titre d’exemple, HP Tango Terra est le système d’impression domestique le plus éco-responsable au monde. Il est composé de plus de 30% de matériaux recyclés en poids de plastique et son empreinte carbone est neutre dans tout le cycle de vie, de la production à l’impression. Qui dit impression, dit encre. Avec des services comme Instant Ink, l’entreprise ne se soucie plus de l’approvisionnement en encre et intègre un système de recyclage efficace. Il suffit de renvoyer les cartouches vides par les enveloppes HP prépayées qui sont ensuite recyclées. Enfin, c’est en utilisant des innovations technologiques telles que l’impression 3D que l’on peut aussi réduire l’impact sur l’environnement. Ainsi, intégrer des pièces imprimées en 3D dans ses propres produits a permis à HP de réduire l’empreinte carbone de 95 % et de réduire le poids de 93 % par rapport aux pièces usinées en aluminium.

Parlons IT et environnement

Innovations, avis d’experts, conseils, retours d’expérience clients… retrouvez l’intégralité du HP Talks : Environnement et IT, place aux actes ! sur notre chaine Youtube HP Business FR. L’occasion de retrouver l’experte Caroline Marcouyoux de l’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique), sa vision et les nouvelles réglementations environnementales comme le nouvel indice de réparabilité.​​ Vous découvrez aussi comment Decathlon DX augmente la réparabilité de ses produits grâce à la technologie HP 3D Multi Jet Fusion. Autour de la table ronde, nos experts RSE HP reviendront sur les attentes des consommateurs et clients et les actions concrètes menées par HP en la matière. Enfin, l’invité inspirant est Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer qui partage son expérience du développement de systèmes énergétiques zéro émissions à échelle industrielle. ​ Retrouvez le replay ici.

The post HP accompagne les entreprises pour une relance responsable first appeared on ProcuRSS.eu.