Pinduoduo est devenu la plateforme e-commerce n°1 en Chine

PinDuoDuo, c’est une plateforme d’achats en ligne créée en 2015 qui s’est spécialisée dans la vente de produits à bas prix, défiants toute concurrence. Et c’est un acteur qui est même devenu incontournable dans le monde du e-commerce chinois, de plus en plus répandu. Il faut savoir que la Chine est depuis 2017 la toute première puissance mondiale du e-commerce avec un peu plus de 800 milliards d’euros de revenus. Et cela ne va pas cesser de croître : on compte en moyenne une augmentation de +20% par an pour les revenus du e-commerce.

Surfer sur le boom du e-commerce

Le e-commerce en plein développement, les plateformes se battent pour attirer le plus d’acheteurs possibles. Et c’est ce que PinDuoDuo a réussi à faire. Fin 2020, les acheteurs comptés sur l’application ont été recensés à plus de 788 millions. Soit une augmentation annuelle de +35% pour les utilisateurs de la plateforme aux prix abordables. Mais surtout PinDuoDuo devient la plateforme de e-commerce qui dispose du plus grand nombre d’utilisateurs actifs au monde.

Le m-commerce en vogue

PinDuoDuo c’est également la seule grande entreprise de commerce sur Internet ouverte au grand public qui se trouve être uniquement disponible sur mobile. Le directeur général de PinDuoDuo, Chen Lei justifie ce choix stratégique : « l’Internet mobile transforme fondamentalement la façon dont les humains interagissent les uns avec les autres. Etant un produit exclusivement mobile, nous sommes ainsi bien placés pour profiter des opportunités offertes par chaque changement de comportement ».

Cette technique de vente commerciale en ligne réalisable sur mobile est surnommée le M-commerce (mobile commerce). Et cette tendance grandissante porte ses fruits dans l’Empire du Milieu. S’ils étaient 8% de la population française à avouer réaliser des achats depuis mobile en 2010, ils étaient déjà 45% en Chine d’adeptes. Et l’utilisation courante et en pleine essor des réseaux sociaux n’a fait qu’augmenter la donne.

Une cible réfléchie 

Lorsque l’on pense achats sur internet, on raisonne souvent avec « produits utiles ». Mais de là à faire ses courses sur internet depuis un mobile ? C’est ce qu’a réussi à faire PinDuoDuo en priorisant ce seul canal d’achat, une innovation.  En revanche, pour ce succès, il a fallu que l’entreprise cible de potentiels clients qui n’étaient jusqu’alors pas priorisés.

L’objectif étant de se démarquer significativement des géants du e-commerce chinois : Alibaba et JD.com. Solution trouvée : séduire les habitants ruraux, qui disposent pour la plupart de moins de revenus et qui en plus utilisent moins régulièrement les services internet.

Mais avec la démocratisation des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, ceux-ci ont commencé petit à petit à se tourner vers l’achat en ligne. De plus, PinDuoDuo propose une offre unique qui repose sur le principe du « Acheter Plus pour Payer Moins ». Le but est simple, des achats simultanés et groupés sont possibles depuis l’application et les prix changent alors.

A titre d’exemple : plutôt que d’acheter un jean à 20 Yuan, une mère de famille peut en faire la promotion à sa fille et se lier avec elle pour l’achat. Au final, chacune des deux femmes règlera son propre jean 16 Yuan à l’unité. Plus les acheteurs sont nombreux, plus les réductions peuvent être conséquentes.

Cela incite les internautes à partager les offres à leur entourage, et en échange ils seront gagnants de prix plus bas. Cette technique est bénéfique pour le vendeur qui s’y voit gagner une communication gratuite, ainsi que pour l’acheteur. Les prix étant moins chers, les Chinois les plus dépourvus préféreront se tourner vers PinDuoDuo plutôt que vers une autre plateforme de ventes.

Un domaine spécifique

Toujours pour se démarquer, et pour séduire les habitants ruraux, PinDuoDuo a tenté de les attirer au mieux en proposant des produits et services qui leur conviendraient le plus. C’est ainsi qu’Internet et les ventes en ligne ont vu un nouvel arrivant : le monde de l’agriculture et de l’épicerie. Et si ce n’est pas encore le cas pour l’épicerie, PinDuoDuo est déjà aujourd’hui la plateforme en ligne d’agriculture numéro 1 en Chine.

Son l’objectif à terme est de devenir aussi le plus grand épicier du monde. Pour cela, Colin Huang, le fondateur de PinDuoDuo a donné sa démission en juillet dernier afin de se lancer dans des recherches sur l’alimentation et les sciences de la vie. Le but étant ici d’innover pour proposer les meilleurs services possibles aux acheteurs mais également aux producteurs afin de pouvoir faciliter leurs tâches et booster leur production. 

Recherche d’innovation

En laissant la place à Chen Lei, Colin Huang travaille sur une stratégie long terme pour promettre un bon avenir à sa plateforme. Il veut mettre en place de réelles innovations permettant aux producteurs de pouvoir vendre en masse, sans doubler d’effort, et pour livrer directement le consommateur sans passer par des centrales d’achats externes.

L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui au centre de l’application. 

Pour donner une idée, des agriculteurs de ChongQing, cultivant des orangers, devaient passer leurs journées en extérieur pour l’arrosage de leurs arbres fruitiers. Grâce aux progrès technologiques, ils le font désormais à distance depuis un système de surveillance lié à leur mobile. C’est dans cette idée que notre ancien PDG va tenter de développer son entreprise.

Un avenir prometteur 

Il n’a fallu que deux ans à PinDuoDuo pour franchir les 100 milliards de yuans de volume d’affaires, alors qu’Alibaba a dû attendre cinq ans, et JD.com le double. L’entreprise innovante qui se différencie sur bien des points -sa cible, ses prix, son canal de vente exclusivement sur mobile, etc.- ne peut que se développer au mieux lorsqu’on sait que seulement 6 ans après son lancement elle a atteint les 800 millions d’utilisateurs actifs en ligne. (source) Un record.

The post Pinduoduo est devenu la plateforme e-commerce n°1 en Chine first appeared on ProcuRSS.eu.