Ce que les directeurs marketing doivent prendre en considération lors de la refonte de leur site web de marque

Bien souvent, lorsque les directeurs marketing envisagent de refondre un site, ils lient ce changement aussi bien à un besoin de changement d’image qu’à une modernisation de la technologie. Un marketing efficace consiste à tisser des relations avec ses clients en leur tenant un discours pertinent qui marque leur esprit. Lorsque l’on sait que la durée moyenne du mandat d’un directeur marketing est d’à peine 14 mois, il leur faut agir vite afin d’imposer une forte présence et d’affirmer la stratégie de marque. 

La refonte d’un site est un moyen pertinent pour une marque de présenter sa nouvelle vision ou d’affirmer sa position de leader d’une nouvelle catégorie ou pionnier de son secteur.

Repenser le contenu 

Vers le milieu des années 2000, le site Web était principalement vu comme un moyen de convertir les prospects en acheteurs, de stimuler les inscriptions à des événements, de collecter des adresses e-mail, etc. Or, ces relations fondées sur les transactions ne sont plus au centre des bonnes pratiques marketing. Alors que l’accent est dorénavant mis sur l’expérience client et que les tactiques faisant appel à des données tierces sont en perte de vitesse, les spécialistes du marketing doivent changer leur fusil d’épaule. Au lieu d’aborder le site Web en fonction de ce que l’on veut pousser l’internaute à faire, il faut d’abord réfléchir à ce que l’on peut faire pour l’aider lors de sa visite sur le site.

Tandis que les consommateurs consacrent toujours plus de temps à consulter et consommer des contenus en ligne, il est essentiel de proposer un contenu qui réponde aux besoins d’un internet en recherche de réponse plutôt que d’un achat. Du contenu pertinent, tel que des pages pratiques, des avis d’experts du secteur, des comparatifs de produits ou des vidéos de démonstration, est essentiel pour apprendre à un nouveau client potentiel en quoi consistent une marque et son activité. Face à une offre toujours plus importante, les clients actuels ne resteront fidèles à une enseigne que si celle-ci leur apporte une valeur distinctive et leur explique avec clarté et concision pourquoi elle est la plus apte à résoudre leurs problèmes.

Bien souvent l’internaute est moins intéressé par un descriptif du produit (souvent avantageusement rédigé par la marque) que par les témoignages et retour d’expériences d’autres consommateurs. 

En pensant le site Web en termes de scénarisation des données et en combinant les informations brutes axées sur les tarifs et les revenus avec un assortiment de ressources et de contenus visuels, les marques seront à même de fournir une expérience plus riche et concrète adaptée à la personnalité de chaque client.

Raconter l’histoire de la marque 

Plus que jamais le storytelling est clé. Un site Web est la porte d’entrée pour les clients désireux d’en savoir plus sur les services ou les produits d’une entreprise. Alors que les consommateurs vont et viennent entre des canaux et équipements aussi nombreux, une marque ne dispose que de quelques instants pour capter leur intérêt. Il est donc incontournable de créer une interface utilisateur qui facilite la navigation et puisse afficher des définitions et descriptions claires des produits, sans obstacles superflus. Une communication directe revêt une importance particulière pour les entreprises qui créent et définissent de nouvelles catégories sur leur marché. Il faut faire preuve de proactivité dans la création de contenu qui reflète la vision moderne d’une expérience digitale ouverte et faire en sorte que toutes ces nouvelles informations produits circulent sur l’ensemble du site pour former une image de marque complète et connectée.

Choisir des solutions technologiques innovantes pour plus d’impact

Au-delà du simple renouvellement du message et du contenu de la marque, la refonte d’un site peut être l’opportunité de mettre à profit des solutions de pointe qui aideront à gagner en efficacité dans le quotidien, à améliorer les performances globales et parfaire la présentation du site.

En équipant chaque membre de l’entreprise avec des technologies intuitives et accessibles, il est plus aisé de réaliser ses objectifs plus rapidement et de se concentrer sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui importent le plus aux clients.

En définitive, la refonte d’un site Web est l’opportunité pour tout directeur marketing d’imprimer sa marque, au lieu d’imiter ce que font toutes les autres entreprises. Alors que le monde du numérique peut changer du jour au lendemain, ceux qui réussiront sont ceux qui se démarqueront pour tracer leur propre route plutôt que de suivre le troupeau.

The post Ce que les directeurs marketing doivent prendre en considération lors de la refonte de leur site web de marque first appeared on ProcuRSS.eu.