La data, nouvel eldorado de l’événementiel

De nombreuses plateformes ont ainsi développé une offre tout-en-un qui permet de récupérer, de croiser et d’exploiter les données analytiques collectées lors des interactions pour faciliter la synthèse et la prise de décision, une fois l’événement terminé.

L’une des principales conséquences – positives –  de la mutation des événements vers le tout digital ou phygital (physique et digital) est la possibilité pour les organisateurs de récupérer de nombreuses données, leur permettant ainsi d’affiner l’organisation de leurs prochains events, de créer des communautés et de poursuivre une communication ciblée vers les participants.

Taux de participation, taux d’engagement, thématiques qui ont vu les taux de clics s’envoler ou encore profil des participants… autant d’éléments qui vont être scrutés et analysés pour déployer des campagnes de marketing à destination des participants.

Qu’on se le dise, le succès d’un événement repose sur son organisation, sur la qualité des intervenants mais aussi sur la possibilité de continuer à le faire exister dans la durée. 

Pour cela, les organisateurs vont s’appuyer sur tous les éléments (données) issues de l’événement. Certaines plateformes l’ont bien compris en donnant accès aux statistiques d’utilisation : nombre de participants, résultats de votes, nombre de documents téléchargés… mais aussi en mettant à disposition des organisateurs un compte-rendu chronologique des moments forts ainsi qu’un outil de croisement de données. 

Ces éléments vont permettre de continuer la campagne de publications ou encore de publier les photos de l’événement grâce aux options de replays. Il est également possible, par exemple, de donner les résultats d’un concours par exemple. 

En maintenant ainsi un lien avec les participants, le processus de fidélisation est accéléré et l’organisation des prochains événements simplifiée, grâce à une base de données fiable et ciblée.

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