Les 4 clés pour recruter efficacement durant cette période de pleine reprise

Capitaliser sur la confiance pour rassurer les candidats

Changer de poste représente toujours une prise de risque pour les candidats et le contexte sanitaire contribue à accroitre cette crainte, qu’ils soient français ou étrangers. Même si cette crainte tend à se dissiper et que la volonté de changer de cadre de travail ou d’entreprise est plus importante qu’avant l’été 2020, il appartient au recruteur de rassurer le candidat en décrivant son marché, sa vision, les compétences recherchées, ses attentes avec ce recrutement. Pour ce faire, l’entreprise se doit de faire au préalable un travail d’introspection sur sa valeur ajoutée et ses objectifs. Elle sera alors capable d’embarquer le candidat et l’inciter à rejoindre l’entreprise.

Permettre de se projeter

Dans le contexte actuel, l’entreprise doit plus que jamais, permettre au candidat de se projeter, y compris à court terme. Dès l’offre d’emploi et les premières étapes de recrutement, elle doit se montrer transparente aussi bien sur les projets que sur l’organisation de travail en tant que telle, à l’image du télétravail. La crise a perturbé bon nombre de fondamentaux et faire preuve de clarté en matière de salaire, de perspectives d’évolution, … contribuera à le rassurer et facilitera le travail de projection du candidat au sein de l’organisation.

Prendre en compte les qualités humaines développées durant la crise

Démocratisé par la crise, le télétravail a fait émerger de nouvelles compétences chez les salariés. En parler lors de l’entretien et parvenir à les cerner permettra d’avoir une grille de lecture complémentaire des compétences techniques et relationnelles classiques. Evaluer les leçons tirées par le candidat durant cette période de crise donnera des indices sur sa capacité à prendre de la hauteur sur les événements, gérer le stress, s’adapter à de potentielles évolutions,… C’est un travail d’analyse indispensable pour évaluer la motivation des candidats, en cette période de crise durant laquelle les équipes peuvent être éloignées les unes des autres, ce qui rend ces signaux moins visibles pour le futur manager de la recrue.

Un processus de recrutement adapté

Avec la mise en place de processus de recrutement pensés à distance, il est conseillé d’avancer selon un schéma ni trop court, ni trop long, avec un temps limité entre chacune des étapes. Aussi, le déroulé devra s’adapter à chaque cible et selon le pays d’origine du candidat si l’on souhaite s’entourer de talents étrangers. Sinon, un processus trop long accroit le risque de perdre le candidat en cours de route. Par ailleurs, des phases clés comme l’onboarding ne doivent pas se faire de manière improvisée.

Rassurer un candidat lors de son intégration est capital, surtout si celle-ci s’effectue à distance. Il faut alors veiller à ce que le nouveau salarié bénéficie d’un accompagnement millimétré et se sente pleinement intégré à l’équipe à travers des événements en visio (présentation à ses collègues en visio, déjeuners d’équipe ou afterworks).

Grâce à tous ces conseils, l’entreprise est en capacité d’attirer et d’intégrer des candidats français de qualité mais lorsqu’il s’agit de candidats européens, le recruteur se devra d’étudier d’autres critères.

The post Les 4 clés pour recruter efficacement durant cette période de pleine reprise first appeared on ProcuRSS.eu.